Curriculum vitae

Curriculum vitae

Après l'obtention d'un diplôme de L' Institut de Technologie de Québec, j'ai travaillé au centre de recherche DREV et à Hydro Québec.

Par l'intermédiaire des clubs de loisirs, j' ai participé à des cours de dessin et de peinture.

J'ai toujours ressenti un attrait pour les arts visuels; le dessin, la peinture et la photographie.

A ma retraite en 1998, je me suis installé à Eastman en Estrie où j'ai repris mon rêve de jeunesse, peindre.

De 1998 à 2005, j'ai suivi et supervisé des ateliers de peinture avec l'artiste peintre Gaétane Gauthier.

Je suis cependant principalement un peintre autodidacte .

Pour raison de santé, je me suis installé à Sherbrooke en 2017.

La peinture n'est pas une profession, c'est une activité qui me passionne et donne un autre sens à ma vie.

C'est pour moi un moyen de relaxation et de détente, je peins à chaque fois que l` occasion se présente et lors de mes sorties.

Démarche artistique.

Lorsque j' ai débuter à peindre, pour me familiariser avec les médiums j'ai pratiqué différents sujets; paysages, animaux, fleurs et personnages en utilisant le fusain, le pastel, l'aquarelle, l'huile et l'acrylique.

Il en est ressorti que mon intérêt prédominant était, les paysages peins à l'huile.

Pendant plusieurs années j' ai peins principalement des tableaux représentant des paysages de la régions en utilisant principalement l'huile comme médium.

Par la suite j'ai poursuivi, en alternant des tableaux représentant des fleurs et des paysages; soit l'huile ou à l'acrylique.

En évoluant dans le temps, je compose des tableaux qui sortent plus de mon imaginaire; parfois inspirés par le thème d'une exposition.

je débute ces tableaux par quelques traits de fusain et compose avec de l'acrylique. Cette technique me permet une certaine spontanéité. Par la suite je la réalise à l'huile ou à l'acrylique selon le sujet et mon tempérament.

J'ai récemment, réalisé plusieurs tableaux ou des fleurs et un arrière plan mal défini entre en contraste. J'aime les faire, ils me permettent de jouer avec les couleurs en plus grande liberté.

J' ai le goût d' exploiter pendant un certains temps ces deux styles. Ce dernier amènera plus de dynamique dans le produit. Il est possible qu'il en résulte un amalgame de ces deux ?

J'aime la nature avec sa quiétude et ses perturbations, particulièrement à l'aurore et au crépuscule du jour. Profiter de l'instant présent, tout en rêvant vers le passé et le futur. J'ai la nostalgie des vestiges du passé.

La peinture me permet de profiter de ces moments, tout en fixant sur la toile ce que je vois ou imagine.

Je peins pour mon plaisir et celui de le partager avec les autres.

<< Retour au répertoire >>